Pages

Pages - Menu

mercredi 26 février 2014

Auberge des fins bois, Rouillac

Aujourd'hui je prends 40 ans... Eh oui! déjà! 
Je cuisine réellement depuis une quinzaine d'années, avant je faisais à manger, mais maintenant je cuisine! 
J'ai commencé ce blog en 2008 pour partager mes recettes ou découvertes culinaires avec vous et je dois reconnaître que je suis vraiment une "food addict"! J'aime cuisiner, j'aime découvrir des produits, des goûts, des terroirs, des techniques...et j'aime partager avec vous toutes ces recettes qui éveillent ou satisfont nos papilles!
Rien ne me fait plus plaisir quand je reçois un commentaire, un petit mail, ou un sms de mes amis ou "copinautes" me disant: "j'ai essayé ta recette c'était top" ou "je me suis inspirée de ta recette pour faire..." parce que c'est exactement le but de ce blog: le partage et donner des idées!

Alors aujourd'hui je voulais partager avec vous un coup de cœur culinaire: L'auberge des fins bois

 cliquer sur ce bandeau pour avoir accès à leur site internet


L'auberge des fins bois est une très bonne adresse à Rouillac, en Charente. Les plats servis sont  à 90% faits maison d'après la carte. La carte est simple : de la bonne cuisine d'auberge. C'est frais, bon, efficace! Le chef étant originaire de Madère propose sur la carte des spécialités portugaises et c'est assez rare pour être souligné!

C'est de ces plats que je voulais vous parler car je ne connais rien à la gastronomie portugaise. Tout ce que j'en sais est les rares souvenirs que j'ai des rares repas que j'ai pu prendre dans des familles portugaises quand je vivais à Clermont-Ferrand qui compte une communauté de portugais très importante. Je me souviens de plats mijotés servis avec des pommes de terre et/ou du riz.

Donc voici les spécialités portugaises que j'ai pu déguster dans cette auberge:

Tout d'abord la "Bacalhau à Gomes de Sà": une salade tiède de pommes de terre, morue, olives... J'ai trouvé ça délicieux, comme je n'en ai jamais mangé d'autres il m'est difficile de dire si c'est comme là bas mais c'était bon!


photos provenant du site de l'Auberge des fins bois

Risotto au poulpe: je ne suis pas une grande fan des produits de la mer et j'avoue que c'était la toute première fois de ma vie que je mangeais du poulpe. En fait, mijoté de cette façon c'est tendre et moelleux!



Piquillos farcis à la brandade de morue: comme j'aime la brandade de morue, j'ai choisi ce plat les yeux fermés et j'ai bien fait! c'était vraiment délicieux et faisable à la maison!




Il ne me reste plus qu'à aller au Portugal pour goûter ces recettes là bas! ;-)

samedi 22 février 2014

Risotto aux champignons de Paris et au foie gras



Il est des recettes que l'on fait sur un coup de tête et qui s'avère de vraies petites merveilles: celle-ci en fait partie.

Ingrédients pour 2 personnes:

  • 100g de riz rond
  • 70 cl de bouillon de poule
  • 2 échalotes ciselée finement
  • 2 x 20 g de beurre
  • 2 cs d'huile à la truffe + 2 filets
  • 2 cs de crème fraiche
  • 50g de parmesan râpé
  • 300g de champignons de Paris
  • 2 belles tranches de foie gras frais
  • poivre du moulin, fleur de sel
  • 1 verre de bon vin blanc


Méthode:
Laver et couper les champignons (mes champignons étaient des champignons pour bouchées apéritives). Faire fondre 20 g de beurre avec 1 cs d'huile à la truffe. Y faire cuire les champignons, les poivrer et les réserver.
Préparer le bouillon.
Faire fondre le reste de beurre avec 1 cs d"huile à la truffe y faire fondre les échalotes. Une fois les échalotes translucides, verser le verre de vin blanc et le riz. Laisser réduire et une fois le liquide à moitié réduit, commencer à verser le bouillon chaud, louche par louche jusqu'à obtenir un riz presque cuit encore un peu croquant. 
Ajouter la crème, laisser cuire encore un peu et ajouter le parmesan. Conserver au chaud.

Une fois le riz quasiment cuit poêler le foie gras à votre goût. Servir dans une assiette creuse en disposant le foie gras sur le risotto, ajouter 1 filet d'huile à la truffe, puis un tour de moulin à poivre et une pincée de fleur de sel. Servir immédiatement.




mercredi 19 février 2014

Cheesacake à la truite fumée


J'ai servi cette entrée pour notre repas de Saint Valentin. Cela faisait un petit moment que cette idée de cheesecake salé me trottait en tête parce que j'en avais goûté un au saumon pas assez cuit et trop humide mais qui avait bon goût lors d'un repas de fin d'année entre collègues...

J'ai choisi la truite fumée car je la trouve moins grasse et surtout plus délicate en goût une fois cuite.

Donc, j'ai mené ma petite enquête sur le net et voici ma version:

Ingrédients pour 2 cheesecakes portion:

  •  100g de fromage frais type St Morêt 
  • 1 œuf
  • 2 tranches et 1/2 de truite fumée + 1/2 pour la décoration 
  • 50g de biscuits apéritifs type Tuc
  • 35g de beurre à température ambiante
  • 1 belle cs de ciboulette séchée (faute de fraîche dans le jardin en ce moment! si vous avez de la fraîche en réserver pour la décoration)
  • 1 cc bombée de Maïzena
  • poivre du moulin
Méthode:
Préchauffer le four à 150°C chaleur tournante. Dans votre robot ménager mettre les biscuits apéro et le beurre. Mélanger jusqu'à sabler et garnir des cercles de ce mélange sans oublier de bien tasser. Toujours dans votre robot, mettre le fromage, l’œuf, le truite fumée, la ciboulette, la Maïzena et le poivre. Mélanger pas trop longtemps pour obtenir un appareil pas trop liquide et surtout où il reste un peu de texture de truite fumée. Verser l'appareil sur la base de biscuits et enfourner pour 35 minutes. 

Voilà ce qui en ressort: 



Laisser refroidir à température ambiante pendant une heure. puis réserver au frigo jusqu'au moment de servir avec en décoration la truite fumée que vous aurez réservée.


Vous pouvez servir avec une mayonnaise mousseline (mayo + blanc d’œuf en neige) si vous le souhaitez.


On pourrait aussi servir avec une bonne sauce hollandaise si on le voulait.


J'ai beaucoup aimé ce cheesecake: le "sablé" est très croustillant et le cheesecake se tenait vraiment bien.

Vous pouvez remplacer la ciboulette par de l'aneth si vous aimez ça...voilà...à vous de faire votre version maintenant!

lundi 17 février 2014

Résultats concours des recettes de terroirs


Vous avez été très nombreux (548!) à venir voter pour votre recette préférée, et je vous en remercie pour les participants!

Donc on ne fait pas durer le suspens plus longtemps, les recettes gagnantes sont:



1er prix: recette n° 10  Les œufs en meurette de Méli Mélo en cuisine avec 262 votes




2e prix: recette n°2  le cannelé de Chachou's kitchen avec 111 votes 


J'en veux pour preuve la capture d'écran des votes: 





3e prix: mon coup de cœur est la recette n°6 le Storzapretti corse de la page Facebook Les papilles sucrées salées de Lisunala    


J'ai choisi cette recette pour plusieurs raisons:
  •  c'est un plat complet sans viande (manger moins de viande ne fait de mal à personne!!!)
  • il me paraît une frai recette de terroir que nos arrières-grands-mères corses ont dû faire
  • je n'ai jamais fait de recette corse
  • je ne connais rien de la cuisine de terroir de Corse
  • c'est un plat qui me paraît simple et savoureux et parce que j'ai besoin de soleil et "d'exotisme"!


Je remercie les auteurs des recettes gagnantes de me contacter par mail pour me donner leurs coordonnées pour que je puisse leur envoyer leur lot. 

samedi 15 février 2014

Résultat concours de Saint Valentin de Aux Fourneaux


Bravo aux gagnantes! (cliquer sur l'image pour en savoir plus)  bon je n'ai eu que 7 votes mais au moins je n'étais pas dernière...ouf! mais bon pas de grand chose non plus!!!! l'exotisme ne paie pas toujours!

Si le coeur vous en dit vous pouvez toujours aller lire ma recette de Irish-French Toast...

English muffins


Il est des incontournables à essayer de toute urgence! Il m'en a fallu du temps pour oser essayer mais ça vaut vraiment le coup d'essayer si on aime les muffins!
J'adore les muffins au petit dèj, pour un brunch ou encore avec des œufs...

En fait c'est très simple à faire, ça prend pas des heures, et à un rapport qualité prix imbattable! Et là au moins vous savez ce qu'il y a dedans et vous pouvez les faire bio!

Alors pour les quantités d'ingrédients je vais vous les donner en mesures américaines parce que le résultat a été meilleur en suivant les mesures américaines que les grammages quand j'ai suivi la recette qui était dans mon livre.

Ingrédients pour une douzaine de muffins:

  • 4 cups de farine
  • 1 cc 1/4 de sel fin
  • 1 belle pincée de sucre
  • 1 cup et demi de lait tiède
  • 20g de beurre
  • 20g de levure de boulanger
  • 1 œuf battu (optionnel)
  • huile neutre (arachide)
  • semoule fine
Méthode:
Dans un casserole, réchauffer le lait avec le beurre. Préparer les ingrédients secs dans la cuve du robot muni de la pale pour pétrir: la farine, le sel, le sucre. Ajouter dans le lait tiède la levure boulangère et mélanger au fouet pour bien mélanger. Mettre en route le robot vitesse lente et verser le mélange lait beurre levure. Battre l’œuf, le verser si vous souhaitez mettre un œuf. Laisser pétrir 4 à 5 minutes.






Huiler un saladier, y verser la pâte et filmer. Laisser lever au moins 1 heure dans un endroit chaud peut être plus longtemps, la pâte doit doubler.
Verser sur un plan de travail fariné et étaler au rouleau à pâtisserie pour obtenir une épaisseur d'1 cm à 1,5 cm.


Couper avec un emporte-pièce de 7 à 8 cm de diamètre. Passer les pâton dans de la semoule fine (vous en obtiendrez une belle douzaine), les mettre sur une plaque, les couvrir d'un torchon et laisser lever encore une bonne heure.


Préchauffer votre four à 160°C chaleur tournante. Chauffer une poêle sans matière grasse feu moyen et mettre à cuire les muffins, 6 minutes de chaque côté.


 Attention de ne pas brûler les muffins, penser à les bouger et vérifier leur dorure.


Poser les muffins sortant de la poêle sur une plaque et passer au four pendant 12 à 15 minutes pour "sécher" un peu les muffins. Attention s'ils sont "séchés" ils se conserveront un peu moins longtemps que des muffins qui ne seront pas passés par le four...à vous de choisir essayez les 2 techniques et vous choisirez celle que vous préférez!


Et voici le résultat!


Ouvrir le muffin à la fourchette, le toaster et déguster!


Avec du beurre, de la confiture, etc... un bon thé...Et zou, vous voilà en Angleterre!


mercredi 12 février 2014

Samoussas à la dinde


Cela faisait bien longtemps que j'avais envie de faire des samoussas maison sans vraiment prendre le temps de m'y mettre... et nouvel An chinois oblige fallait pas passer à côté de l'occasion! C'est maintenant chose faite! J'avais une cuisse de dinde cuite au pot au feu à utiliser et j'avoue que je commençais à en avoir assez de manger systématiquement un hachis après le pot au feu...
Cela fait une très bonne entrée, un plat principal si on donne plus par personne avec une bonne salade ou en bouchée pour l'apéro.

Ingrédients: (pour une douzaine de samoussas)

  • 250 g de viande de dinde cuite au pot au feu hachée (au pire de l'escalope de dinde hachée)
  • 1 bel oignon râpé bien fin
  • du fromage à hamburger (optionnel)
  • huile d'olive
  • sel poivre
  • 1/2 cc de cumin en poudre
  • 1/2 cc de coriandre en poudre
  • 1/2 cc de curcuma
  • 1/2 cc de gingembre en poudre
  • 1/4 cc de cannelle en poudre
  • 1/4 cc de cardamone en poudre
  • 1/4 cc de chili powder (à ajuster selon votre envie de force épicée et de votre chili powder, le mien étant de l'extra fort (merci Zabba!!!) j'en mets beaucoup moins!
  • Feuilles de brick
Méthode:
Mettre à chauffer un peu d'huile dans une sauteuse à feu doux et y verser l'oignon; le faire fondre doucement. Une fois qu'il est tendre, ajouter vos épices, bien mélanger et les laisser infuser 2 minutes à feu doux. Ajouter la viande. Si vous utiliser de la viande déjà cuite, assurez vous que le mélange est bien homogène.



 Si vous utilisez de la viande crue, assurez vous qu'elle soit bien cuite.


Mettre à préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.

Comme vous pouvez le voir, j'ai trouvé dans mon supermarché de la feuille de brick en rouleau (marque distributeur). Je l'ai pris pour essayer et honnêtement pour les samoussas ou tout autre préparations triangulaire, c'est top!


Donc on "monte" les samoussas. On passe au pinceau de l'huile d'olive sur la feuille de brick. Mettre de la préparation et plier le samoussas.


On peut en faire avec un peu de fromage à hamburger.


On passe au four pendant 10 à 15 minutes.


On déguste chaud avec des la salade...je n'ai pas trouvé nécessaire d'avoir de la sauce à nems...c'est très bien comme ça! Le fromage n'apporte rien gustativement ni en ce qui concerne la texture...


C'est bon, c'est croustillant, on sait ce qu'il y a dedans! Parfait en fait!
Attention, avec ces proportions vous allez en faire pour un régiment! mais que c'est bon!

samedi 8 février 2014

Soupe rosés des prés marrons



Comme vous le savez, je ne publie pas souvent de recettes de soupe parce que c'est un peu à la portée de tout le monde de faire une bonne soupe...mais celle-ci elle était juste à tomber! et c'est d'autant plus étonnant parce que j'ai fais cette soupe sur un coup de tête avec des restes de Noël et des champignons qui traînaient dans mon congel, une soupe de la flemme quoi...

Alors j'avais des rosés des prés dans mon congel depuis des lustres et le reste de mes marrons (eux aussi au congel) qui avaient gentiment confit dans le "gras" d'un chapon à Noël... Je voulais faire de la soupe vite fait bien fait et je me suis lancée...

Ingrédients pour 7 à 8 personnes:

  • 450g de rosés des près
  • 450g de marrons
  • 2cc d'huile
  • 4 échalotes
  • 1,5 l de bouillon de poulet ou de légumes 
  • du poivre
  • Optionnel: crème fraîche épaisse
Méthode:
Éplucher les échalotes. Chauffer l'huile dans la cocotte où vous cuirez votre soupe. Y faire suer les échalotes grossièrement coupées. Puis ajouter les champignons, puis le bouillon chaud et laisser mijoter quelques minutes. Puis ajouter les marrons, poivrer et laisser cuire encore une dizaine de minutes. Rectifier l'assaisonnement et mixer la soupe. Si vous le souhaitez vous pouvez la passer au blender ou au chinois si vous préférez une texture encore plus lisse. Agrémentez de crème au besoin.

Attention inutile de saler, le bouillon le fera et si vous marrons ont déjà été cuisinés comme les miens ils sont déjà assaisonner!


Voilà! Vous allez vous régaler! Nous avons adorer cette soupe!

mercredi 5 février 2014

Irish-French Toast ou pain perdu de Soda bread







Pour ma participation au concours dessert Saint Valentin de www.Aux-Fourneaux.fr, je vous propose une recette de dessert pour la Saint Valentin d'Irish-French Toast ou pain perdu de Soda Bread. Je voulais apporter une touche d'exotisme à ce dessert, quelque chose qu'on ne fait pas régulièrement...

Alors tout d'abord les logos des partenaires de www.Aux-Fourneaux.fr:




Le Soda Bread comme vous avez pu le voir hier est une variété de pain irlandais recette ICI. L'avantage de ce pain est qu'il pourra vous servir à l'apéritif de votre repas de Saint Valentin pour faire des tapas par exemple.

 L'idéal pour la recette d'aujourd'hui aurait été d'avoir un soda bread aux raisins secs, mais étant prise de court par les dates du concours, j'ai dû utiliser mon soda bread sans raisins.
Si vous souhaitez utiliser une version avec des raisins secs, 2h avant de faire votre soda bread, faire tremper vos raisins dans du Grand Marnier par exemple, ou du rhum ou du thé Earl Grey pour ceux qui préfèrent une version sans aucun alcool. Vous ajouterez vos raisins marinés à la fin de la recette.

Maintenant, la recette pour le concours!

Ingrédients pour 2:

  • soda bread coupé en tranches épaisses
  • 1 œuf battu
  • 1/8 de litre de lait entier
  • le zeste d'une demie orange
  • 1/4 de cuillère à café de cannelle
  • 2 cuillère à soupe de cassonade
  • 1 cuillère à soupe de Grand Marnier (optionnel)
  • beurre
  • sucre glace et suprêmes d'orange pour le service
Méthode:
Préparer l'appareil pour tremper le soda bread. Mélanger le lait, l’œuf battu, le zeste d'orange, la cannelle, la cassonade et l'alcool si vous en souhaitez. Préparer cet appareil à l'avance, plus il aura reposé, plus il sera parfumé.



Vous pouvez aussi préparer à l'avance votre pain, en le tranchant épais, et en le coupant avec un emporte pièce en forme de cœur. Enfin, on peux aussi préparer les suprêmes d'oranges à l'avance.



Quand vous servez votre plat principal de votre repas de St Valentin, penser à sortir votre appareil du frigo pour qu'il revienne à température ambiante. Au moment où vous allez servir votre fromage, mettre à tremper les cœurs de soda bread dans l'appareil. Penser à sortir du frigo les suprêmes d'oranges. Le surplus de jus peut être joint à l'appareil.



Quand vous passez à la cuisson du Irish-French bread, retourner les coeurs, et mettre à chauffer le beurre dans une poêle à feu doux.
Mettre à cuire à feu doux, obtenir une belle dorure puis retourner pour dorer de l'autre côté. Au besoin rajouter un peu de beurre.



Servir immédiatement avec les suprêmes d'orange et un peu de sucre glace pour le plaisir des papilles et des yeux!



Voilà une dessert de St Valentin qui sort des habituels fondants au chocolat ou desserts aux fruits rouges pas du tout de saison!!!