Pages

Pages - Menu

samedi 27 avril 2013

L'apéritif chez Béatrice et Daniel

 Jambon de sanglier maison

Un petit clin d'oeil à Béatrice et Daniel chez qui nous avons dîné il y a quelques jours. J'aime ces repas et ces tables où tout est maison et terroir. Alors encore un grand merci à Béatrice et Daniel pour cette délicieuse soirée, cette bonne table et ces bons vins!

Foie de lotte en conserve maison 


 Oeufs de caille (élevées par nos hôtes!) au plat

Terrine de lièvre maison

Le dîner était à l'image de cet apéritif, dans le feu de l'action, je n'ai pas pris de photos de chaque plat...mais je peux vous assurer que c'était délicieux!

mercredi 24 avril 2013

Pâtes épinards crevettes façon Tim


Un grand merci à mon ami Tim qui m'a fait découvrir cette recette... C'est une recette toute simple mais fort intéressante pour faire manger des épinards aux plus réfractaires (mon cher et tendre au passage!). J'avais choisi des pâtes à la châtaigne et c'était une bonne alliance mais si vous n'avez que des pâtes nature ça le fera très bien! Au final j'ai eu droit à un "Chérie, c'est trop bon, tu en refais quand tu veux!!!!"...Bon bin ça c'est fait!

Ingrédients pour 2:
  • pâtes pour 2 selon votre appétit
  • une belle poignée de feuille d'épinard
  • 300g de crevettes roses cuites à décortiquer
  • 3 gousses d'ail
  • 2 cs d'huile d'olive
  • 1 cs d'huile d'olive au basilic (marinade basilic, ail, poivre, sel, huile d'olive)
  • sel, poivre 5 baies, chili en poudre
  • parmesan pour le plaisir!

Méthode:
Pendant que les pâtes cuisent, faire infuser l'ail dans 2 cs à soupe d'huile d'olive chaude.


Retirer l'ail pour ne pas qu'il brûle, saler, poivrer et ajouter une pincée de chili en poudre (plus si vous voulez un goût plus épicé) pour qu'il infuse lui aussi.



 Faire réchauffer à feu très doux les crevette coupées en 2.

 Ajouter les pâtes égouttées, les feuilles d'épinards ciselées grossièrement ainsi que l'huile au basilic. remuer délicatement pour bien mélanger les ingrédients et faire cuire les feuilles d'épinards.

Servir immédiatement et déguster!


Bon appétit!

samedi 20 avril 2013

Acras de morue façon Christianne

Mon amie Christiane a vécu aux Antilles et a ramené de son séjour de plusieurs années là bas de nombreuses recettes savoureuses dont ces fameux acras de morue.
Je vous livre sa recette toute perso mais mes photos ne représente que la moitié des ingrédients conseillés. Aussi je avais oublié le persil en faisant mes courses, donc ça manquait vraiment... du coup je l'ai remplacé par de la ciboulette et j'ai remplacé la cive par de l'oignon rouge. J'ai aussi utilisé du piment moulu, le piment frais me fait encore "peur" et je ne sais pas pourquoi j'ai zappé le thym...que de dérives!!!

Ingrédients:
  • 200 g de morue salée
  • 250 g de farine
  • 2 verres d'eau
  • 1/2 paquet de levure 
  • 3 pieds de cives ou oignon de pays
  • 3 gousses d'ail
  • 1 oignon
  • piment
  • 2 oeufs entiers et 2 blancs
  • 1cs d'huile
  • 1 citron vert
  • thym
  • persil
  • sel et poivre
  • huile de friture
Méthode:
Pocher la morue préalablement désalée. Laisser refroidir. Retirer la peau et les arrêtes. Effilocher la morue. Hacher les épices: cives, ail, oignon, thym, persil, et piment. 

Mettre dans un saladier la farine, la morue, et les épices hachées.



Ajouter les oeufs entiers.


Mélanger, ajouter un verre d'eau et incorporer une cuillère d'huile.


Ajouter la levure, remuer énergiquement. La pâte doit être homogène. Ajouter un peu d'eau si nécessaire.


Monter les blancs en neige. Les incorporer délicatement à la pâte. Rectifier l'assaisonnement.



Mettre l'huile de friture à chauffer. L'huile doit être bien chaude. Verser une cs de pâte à la fois.


Laisser cuire et colorer. Déposer sur un papier absorbant et server immédiatement.



J'aime beaucoup cette recette. C'est un peu long à faire mais très facile. La pâte peut être congelée crue.

C'est vraiment une recette extra pour l'apéro mais attention ça tient au ventre!!!!!

jeudi 18 avril 2013

My Healthy Comfort Food



Ebook gratuit : My Healthy Comfort Food

Merci à Karen  et à Melle Pigut pour ce beau travail!!!! ainsi qu'à tous les auteurs!

Je ne manquerai pas d'essayer plusieurs recettes!

mercredi 17 avril 2013

Pâté de chevreuil


Comme promis voici la recette de pâté de viande "chasseur". Ici il s'agit de chevreuil, mais vous pouvez remplacer cette viande par tout autre gibier: sanglier, lièvre, faisan, etc...

On procède presque de la même manière que pour un pâté traditionnel  ICI , avec quelques changements pour les ingrédients et la méthode.

Ingrédients:
  • 1/3 de gorge de porc (découennée!!!!)
  • 1/3 de poitrine de porc
  • 1/3 de viande de chevreuil 
  • 20g de sel au kg de viande hachée
  • 5g de poivre moulu au kg de viande hachée (j'utilise du poivre blanc car il ne se voit pas et surtout il est plus relevé)
  • 1 cs de Cognac au kg de viande hachée (ou Armagnac, selon ce que vous aimez...)
  • épices et herbes au choix: 4 épices, thym, laurier...

Donc, attention pas d'oeuf pour le pâté avec du gibier.

Méthode:


Comme pour un pâté traditionnel: on passe les 3 viandes au hachoir. On met dans un récipient allant au feu.


On ajoute les épices, les herbes, le sel, le poivre, l'alcool et on mélange soigneusement.


On laisse reposer une nuit au frais (cave ou frigo) recouvert d'un linge ou d'un film alimentaire. En ce qui me concerne, j'avais 15,5 kg de viande dans cette énorme gamelle, donc pas de film alimentaire assez grand !


C'est le lendemain que les choses changent: on cuit la viande ! On prend soin de rester à côté pour s'assurer que ça ne prenne pas au fond de la gamelle, on n'oublie pas de mettre un peu d'eau pour justement éviter cet inconvénient. Pour cette quantité de viande j'ai mis 2 litres d'eau. De toute façon, elle va s'évaporer en partie lors de cette cuisson et au pire s'il en reste elle se transformera en gelée lors de la stérilisation! Pour le temps de cuisson dans la gamelle, c'est délicat puisque cela dépend de la quantité de viande et de votre feu, je dirais qu'il ne doit plus y avoir de viande "rosée"...Vous pouvez goûter pour vous assurez du degrés de cuisson.

On met en bocaux quand la viande est chaude. On attend son complet refroidissement et on stérilise alors au moins 2h, les puristes vous diront 3h à 100°C dans un stérilisateur et bien sûr 3 fois moins de temps si vous le faîtes en cocotte minute.


On peut aussi cuire en "pâtissière" comme disent les mamies ici, nous nous disons plutôt une terrine, au four, au bain mari pendant 2h.




Je dois avouer que cette terrine était juste divine !

Tous ceux qui l'ont goûtée ont vraiment apprécié et ma voisine Monique qui m'a aidé à le faire a eu les yeux qui ont pétillé quand elle a goûté le viande juste cuite pas encore stérilisée !
Quelques jours plus tard quand j'ai rendu la grosse gamelle à Monique, elle n'était pas là mais son mari (papy de plus de 80 ans !) m'a accueillie et m'a dit tout le bien qu'il pensait de ce pâté !!!

Donc voilà, il ne vous reste plus qu'à vous mettre au boulot ! Moi, c'est fait pour un bon moment parce que j'ai dû faire 3 tours de stérilisateur (d'où les 3 photos de pots !).





Il ne faut pas oublier que la qualité de votre pâté dépendra de la qualité des viandes que vous utiliserez : je vous déconseille la viande de supermarchés... Essayez de l'acheter chez un petit producteur qui fait de la bonne viande de porc et pour le gibier évitez celui d'élevage...

lundi 15 avril 2013

Cousinade

J'aime ces moments entre cousins...nous sommes trois à vivre dans la même région, issus de mon côté maternelle. Nous essayons de nous voir chaque trimestre et recevons chacun notre tour. Ce coup ci c'était chez Eddy. Il nous avait préparé un "buffet" de fort bonnes choses: chacun mange ce qu'il veut et à son rythme, j'aime beaucoup ça...



Foie gras cuit au micron ondes, je n'avais jamais goûté, c'était très bon


Roulé de mangue à la rillettes de perche



Langoustines cuites par ses soins!


Tchan (sauce vietnamienne citron vert, sel, poivre) simple mais délicieux avec les langoustines

Mayo maison


Canard cru à la mangue et citron

 Sorbet à la mûre à tomber par terre!




Tout ça arroser de très bons vins... Dieu que j'aime ces repas!!! De belles découvertes pour moi...

samedi 13 avril 2013

Brûlot charentais



Le brûlot charentais est une manière toute particulière de servir le café en fin de repas. Elle est tout particulièrement appréciée des anciens et fait son petit effet surtout sur les tables des cérémonies. Le principe est très simple : on utilise une tasse et une soucoupe particulières avec des anses sur dimensionnées pour ne pas qu'elles chauffent. 


On sert un café froid dans la tasse. On prévoit un support pour reposer la tasse une fois la manipulation finie.


On pose plusieurs sucres dans la soucoupe et on verse la "blanche"... La blanche est en fait le résultat de la première distillation pour le Cognac. Les puristes vous diront que la blanche est l'eau de vie issue de la 2e distillation et pas encore vieillit... On dira que cela dépend des maisons mais surtout ce doit être un "Cognac" à 60 ou 70°C pour que ça puisse s'enflammer.


La coutume veut qu'on éteigne les lumières et qu'on allume l'alcool.


On laisse brûler l'alcool jusqu'à ce que cela s'éteigne tout seul.


J'ai fait une petite vidéo où vous pouvez entendre notre hôte qui donnait quelques détails supplémentaires.


Quand l'alcool est complètement brûlé le café est sensé être chaud, on verse le sucre et le liquide obtenu dans le café et on déguste.

Alors, j'ai goûté et personnellement ça ne m'a pas plu. Mon homme a bu son café en entier mais a reconnu qu'il a goûté mais qu'il court pas après...Notre hôte a reconnu que c'est très particulier, que ça plait ou ça plait pas...

C'est quand même un moment où le temps suspend son vol et rien que pour ça c'est bien sympa. Si on vous en propose un essayez, ça vaut le détour. Et les traditions ça a du bon aussi !

mercredi 10 avril 2013

Salsifis sauce blanche




En voici une recette toute simple, délicieuse et que je n'avais jamais essayé ! Je me suis levée un jour avec une furieuse envie de salsifis et j'ai tenté une version sauce blanche plutôt légère puisque je ne n'ai pas fait une vraie béchamel, mais tout simplement une sauce blanche avec le jus de la boîte de mes salsifis !

Ingrédients pour 3 personnes: 
  • une grosse boîte de salsifis
  • le jus de la boîte + eau pour obtenir 1/3 de litre
  • 30 g de beurre
  • 20 g de farine (30 g si vous préférez une sauce bien épaisse)
  • fromage râpé pour gratiner
Méthode:
Égoutter les salsifis en réservant le jus de la boîte. Mettre les salsifis dans un plat à gratin. Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.




Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine comme pour faire un roux mais verser le jus additionné d'eau si nécessaire quand le mélange beurre farine est mousseux. Faire prendre comme une béchamel. Verser sur les salsifis.


Ajouter le fromage et placer au four le temps nécessaire pour gratiner et réchauffer les salsifis.


Le résultat est tout simple mais fort bon ! A essayer si vous aimez les salsifis!