Mon défunt beau-frère Michel, m'ayant appris à faire le cassoulet l'été dernier (Merci mon Mimi), je me suis lancée en appliquant ce qu'il m'a appris pour faire cette recette.
Je me suis aussi inspirée de la recette proposée dans l'émission A vos région spéciale Charente-Maritime de l'ancienne chaîne Direct 8: (la recette est faite à la toute fin d'émission)
Ingrédients:
Pour les haricots blancs
- 300 g de haricots blancs secs
- 1 pincée d'herbes de Provence
- sel poivre
Pour la suite de la recette:
- 2 petites boîtes de tomates concassées (faute de tomates fraîches à cette époque)
- 1 pot à confiture de coulis de tomates
- eau de cuisson des haricots blancs
- un petit talon de jambon de pays
- un petit oignon piqué de clous de girofle
- un bouquet garni
- 3 cc de concentré de tomate
- 2 carottes coupées en rondelles
- 4 belles échalotes
- une dizaine de gousses d'ail
- sel et poivre
Méthode:
Je commence donc par appliquer ce que m'a appris Michel: tous les haricots secs sont à faire tremper au moins 24 h en changeant l'eau 2 à 3 fois. Puis, on les cuit à feu doux pendant 1h30 à 2h selon leur fondant avec un peu de sel, de poivre et les herbes de votre convenance. J'ai choisi des herbes de Provence mais vous pouvez utiliser uniquement du thym, du thym et du laurier, etc...Laisser refroidir avant de retravailler.
Puis vous prenez une cocotte allant au four: vous y mettez tous les ingrédients nécessaires à la recette.
On mélange, on porte à ébullition, et on met à mijoter au four à 180°C chaleur tournante pendant 1h30 à 2h selon la texture de la sauce et le fondant des haricots.
Bien évidemment avec cette quantité vous avez de quoi nourrir un belle tablée: moi j'ai fait le choix d'en faire tant pour pouvoir en stériliser...On a fait 2 repas dessus et j'ai fait 2 bocaux de 750ml de Le Parfait.
S'il vous en reste sur les bras vous pouvez aussi faire une très bonne soupe en rallongeant ce qui vous reste avec un bouillon.
Bon appétit!
Bon appétit!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire