Pages

Pages - Menu

lundi 2 février 2009

France versus USA

J'ai lu cet article sur Yahoo news qui m'a bien agacée:

« Barnier regrette la hausse des droits de douanes américains sur le roquefort
Jeudi 15 janvier, 21h38

Le ministre de l'Agriculture Michel Barnier a déclaré jeudi regretter la décision des Etats-Unis de tripler les droits de douanes imposés aux importations de roquefort français, et espérer un nouveau "dialogue" avec l'administration Obama.

"Cette sanction, prise en rétorsion à la poursuite de l'interdiction par Bruxelles du boeuf aux hormones américain, est injustifiée", a déploré le ministre dans un communiqué.
"Notre législation européenne interdisant, depuis 1988, d'importer du boeuf aux hormones est fondée sur la prise en compte du risque sanitaire", a-t-il souligné, car la France et l'Europe ont une double exigence de sécurité alimentaire et de "préservation de la diversité de (leurs) patrimoines gastronomiques".
"L'Europe a lancé à la fin de l'année un nouveau recours à l'OMC, pour faire reconnaître que sa législation est légitime. Nous espérons qu'un dialogue à l'amiable avec la nouvelle administration Obama pourrait aider à résoudre le problème", a-t-il ajouté.
"Le roquefort est un produit traditionnel qui illustre la capacité d'une production à garantir parallèlement la sécurité sanitaire des aliments et le maintien d'un patrimoine gastronomique mondialement reconnu", a plaidé le ministre de l'Agriculture, soulignant qu'un protocole d'accord avait été signé le 15 décembre avec son homologue australien, qui permettra de nouveaux débouchés pour les producteurs de roquefort en Australie, puisque ceux-ci vont s'engager à "respecter des normes micro biologiques très élevées".

La représentante américaine au Commerce Susan Schwab a annoncé jeudi des modifications dans le régime des sanctions pour faire pression sur les Vingt-Sept afin de les contraindre à ouvrir leur marché au boeuf américain traité aux hormones. Principale cible de ces modifications, le roquefort et les truffes voient leurs droits de douane tripler, alors que de nouveaux produits sont taxés, notamment différents produits carnés, eaux minérales ou chewing-gum. »

Lien pour l'article: http://fr.news.yahoo.com/3/20090115/tfr-france-ue-usa-roquefort-barnier-56633fe.html

Alors ou M Barnier le patrimoine gastronomique mondial existe! Oui le roquefort en fait partie! et pas le boeuf aux hormones!!!! Non mais! C'est quoi ces façons de faire des ricains??? On a le droit de pas avoir envie de manger votre boeuf de crotte! On déjà assez à faire avec le nôtre... Pour une fois que l'Europe fait un truc intelligent côté nourriture!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire