Pages

Pages - Menu

mercredi 29 août 2012

Oeufs coque à la Heston

 Alors d'abord Heston c'est LUI! pas vilain le gars au passage, mais c'est pas le propos.  Pour la faire court c'est un peu le Thierry Marx anglais mais en jeune... Je le connaissais de vue parce qu'il fait des recettes pour Waitrose avec Delia Smith mais je dois reconnaître que je ne mettais jamais soucier de savoir ce qu'il faisait. Et les choses ont changé quand cet été j'ai vu une de ses émissions culinaires "How to cook like Heston"...et là je me suis dit ce gars est fou.. fou certes mais si talentueux! et j'ai été si intriguée par ces recettes que je me suis lancée dans sa façon de faire des oeufs à la coque parce qu'au pire je dépensais pas une fortune si je me plantais!
Oui, parce que moi les oeufs à la coque j'adore mais je n'ai jamais le même résultat: un coup c'est trop cuit, un coup pas assez...je fais avec mais bon Heston est passé par là et a changé mon point de vue sur la façon de cuire les oeufs coque.

Alors c'est simplissime! Nous on a l'habitude de mettre les oeufs dans l'eau frissonnante pendant 3 minutes et comme je disais le résultat est aléatoire!

Heston lui, propose de plonger les oeufs dans l'eau froide, de couvrir la casserole et de mettre votre feu au maximum jusqu'à ébullition. Quand ça bout, on coupe le feu et on laisse toujours à couvert pendant 6 minutes. Voilà, on mange et on se régale parce que c'est juste parfait! Alors essayez est vous me direz ce que vous en pensez! En tout cas moi c'est cette méthode et puis c'est tout!!!!

Merci Heston!

mercredi 22 août 2012

Lait de châtaigne maison

Les laits végétaux sont souvent boudés par les cuisiniers mais pourtant très intéressants d'un point de vue nutritionnel: ils ne contiennent pas de lactose, pas de caséine, pas de cholestérol et peuvent être sans gluten comme celui de châtaigne.

Je ne dirais pas que je ne consomme plus que ça, même si ça ne me ferait pas de mal, comme à vous d'ailleurs, mais je me suis laissée tenter par l'idée parce que j'aime beaucoup le goût de la farine de châtaigne dans les crêpes alors pourquoi pas pour du lait et parce que mes sinus n'aiment du tout, mais alors pas du tout le lait de vache! et si en plus ça peut être "bon pour mon corps" comme dit une amie qui devrait se reconnaître, banco!


Ingrédients pour obtenir un peu plus de 45cl de lait de châtaigne:

  • 25g  de farine de châtaigne bio de préférence (3 cs mesure US)
  • 50 cl d'eau
Méthode:

C'est d'un compliqué!!! Mettre la farine dans une casserole avec l'eau, fouetter un peu pour mieux mélanger, à feux moyen, porter à ébullition pendant 3 minutes sans cesser de tourner. Passer au tamis et laisser refroidir. 

Conserver au frigo et consommer rapidement.

C'est très bon pour remplacer le lait de vache dans votre muesli du matin, pour faire une béchamel, etc...Juste à essayer! Et si vous fréquentez les magasins bio vous pouvez trouver la farine au libre service donc prendre une petite quantité juste pour tenter l'expérience! Et vraiment à moindre coût!

mercredi 15 août 2012

I'm back...Sorbet citron!

Après de longs mois de silence, me revoilou... les écueils de la vie font que l'envie de blogger n'était plus là... je ne dirai pas que je publierai aussi régulièrement qu'auparavant, mais j'essaierai au mieux de partager avec vous mes "réussites" culinaires...

Alors je vais commencer aujourd'hui par une recette de sorbet citron, mais pas de photo, j'ai même pas eu le temps!!!! un service pour goûter et zou plus rien!!!!

Donc mon illustration sera cette image

lien pour la source de l'image ICI

Alors les choses sérieuses: j'ai essayé plusieurs recettes, celle ci je l'ai "inventée" à la minute parce qu'une furieuse envie de sorbet citron m'a prise; Il n'y a peut être rien d'exceptionnel comme ça a priori mais le résultat est vraiment bluffant!

Ingrédients:

  • 50 cl de jus de citron frais
  • 50 cl de sirop de sucre de canne
  • 2 blancs d'oeufs montés en neige


Je précise que j'ai utilisé des citrons "Tana" qui sont des citrons d'Espagne de qualité.

Méthode:

Presser les citrons, filtrer le jus obtenu. Ajouter le sirop de sucre de canne. Réserver au frigo au moins 2h.

Battre les oeufs en neige si possible avec un Kitchen Aid qui va permettre de bien émulsionner le sirop de citron avec les oeufs. Une fois le mélange bien homogène, passer à la sorbetière une vingtaine de minutes. Passer au congélateur au moins 12h pour être sûr que le sorbet prenne bien.

Déguster! mais je vous ai prévenu il ne fera pas long feu!!!!