Pages

Pages - Menu

jeudi 30 avril 2009

Pâté Lorrain

Toujours mon porc à utiliser...Donc Pâté Lorrain! J'ai goûté ce plat chez des amis et j'avais réclamé la recette...
Ingrédients pour un pâté Lorrain pour 4 personnes :
  • 250 g de noix de veau
  • 250 g d'échine de porc
  • 500 g de pâte feuilletée (je n'ai eu besoin que d'une seule pâte feuilleté toute prête, mais chacun fait ce qui lui plaît!!!)
  • 1 oeuf
  • 1 cs de lait
  • 2 échalotes
  • 1 bouquet de persil plat (moi je ne suis pas persil alors j'ai remplacé par une cs de sauge séchée)
  • 1 dl de vin blanc sec
  • Sel fin et poivre du moulin
La veille :
  • Découper en lanières d'1/2 cm de section et 5 cm de long le veau et l'échine de porc.
  • Hachez finement les échalotes. (pas trop finement pour moi, je préfère...)
  • Mélanger tout cela dans un saladier avec 1 dl de vin blanc sec, le bouquet de persil (sauge pour moi)
  • Saler (1/2 cuillère à café) et poivrer.
  • Bien mélanger et recouvrir cette farce d'un film alimentaire, la laisser mariner 12h00 au frais.
Le lendemain :
  • Réaliser avec la pâte feuilletée 2 abaisses rectangulaires de 2 à 5 mm d'épaisseur. En prévoir une de 35 cm environ pour la base et les bords, et une seconde légèrement plus petite de 30 cm qui servira de couvercle. Placer chaque abaisse sur une plaque de cuisson, les réserver 1h00 au réfrigérateur afin de les affermir.
  • Pour réaliser le pâté, disposer la farce marinée et égouttée au centre de la plus grande abaisse en prenant soin de laisser 6 cm libre tout autour (pour les rebords).
  • Rabattre les 2 côtés les plus longs de l'abaisse sur la farce, sans les chevaucher. Rabattre ensuite les deux autres côtés et ôter le surplus de pâte situé dessus afin d'éviter d'avoir deux épaisseurs.
  • Faire une dorure avec l'oeuf battu, le lait et une pincée de sel et badigeonner de dorure à l'aide d'un pinceau les rebords, replier ces bords et bien les coller. Recouvrir le tout de la deuxième abaisse, éliminer soigneusement l'excédent de pâte et presser délicatement du bout des doigts pour bien faire adhérer les 2 épaisseurs de pâte entre elles. Dorer ce pâté en croûte avec la dorure. Avec la pointe d'un couteau, réaliser 1 ou 2 petites cheminées afin de faciliter l'évacuation de la vapeur à la cuisson et réaliser un quadrillage sur le dessus de la pâte pour une jolie présentation.
  • Réserver ce pâté 30 minutes au réfrigérateur, afin que la pâte se raffermisse. Préchauffer le four à 200°C, en position ventilée de préférence. Cuire à mi-hauteur dans le four 45 minutes à 200°C, puis 15 minutes à 175°C.

Bon, bin moi j'adore! ça me rappelle les goûts de mon enfance...Je suis pas née en Alsace pour rien! Ce goût de vin et d'échalote...Hummmmm...
N'hésitez pas à forcer sur le sel et le poivre...J'en ai mis moins que conseillé et finalement c'était à peine fade...Mais je conseille la cuisson sur une plaque, ou une tôle pour permettre aux sucs de la viande de caraméliser...Dans un plat en verre ou porcelaine, ça reste trop humide...
Très bien avec une petite salade en plat ou tout seul en entrée.

mercredi 29 avril 2009

The Granville, Lower Hardres, Gastro Pub #2

Aujourd'hui, les desserts...Alors les desserts, c'était quelque chose, extra, succulents, avec de la maîtrise, du goût, que du bonheur!!!

Les prix entre £4,95 et £6,95...Toujours très correct rapport qualité prix, surtout vu la qualité!!!
Les jeunes ont choisi un gâteau au chocolat sans farine et sa glace à la pistche:

Ce n'était pas à mon goût, mais la glace était extraordinaire...
Olivier avait choisi un parfait au whisky et ses shortbreads...
Le parfait était délicieux, texture et goût extra, très original...Je n'ai pas eu le temps de goûter aux shortbreads!!!
Inconditionnelle que je suis de cheesecake, j'avais choisi un cheescake au citron accompagné d'un sorbet à la framboise...
Même si la texture de ce cheesecake était plus proche d'une ricotta que d'un traditionnel cheescake, le goût était très bon, et le sorbet était juste une tuerie! Je crois que c'est le meilleur sorbet à la framboise que j'ai jamais mangé!!!
Et le must du must était pour ma belle-soeur: elle a choisi la crème brûlée, servie avec un sorbet à la cerise et une jelly à la pomme:
La crème brûlée était juste la meilleure que j'ai jamais goûtée! Le sorbet était très bon et avait des petites billes qui explosent dans la bouche, super sympa! Quan à la jelly c'était inattendu, et bien à la fois, ça a permis à tout le monde de goûter à ce fameux dessert anglais si décrié en France...Elle n'avait rien d'exceptionnel, mais ça m'a fait plaisir d'en manger à nouveau...
J'ai été un peu jalouse de ce dessert!!!

Allez, pour le fun, une petite photo du lieu, mais j'ai masqué les visages, mon Olivier ne préfère pas être vu sur le blog et je n'ai pas eu le temps de demander l'autorisation aux autres convives...


Voilà! C'était succulent!!! Un vrai bonheur!!!!

mardi 28 avril 2009

The Granville, Lower Hardres, Gastro Pub #1

C'est la grande mode en Angleterre: le gastro pub...Le concept est d'adapter la cuisine des pubs à quelque chose de plus chic, de plus gastronomique...Bien sûr, la qualité, le service et les prix doivent suivre...

Donc, pour ce pub, les prix restaient corrects comparés aux pubs normaux, le service était correct, rien de plus qu'ailleurs, mais alors, les plats...WOW!

Rien d'étonnant à cela! Ce pub est le petit frère du Sportsman, géré par un chef qui a travaillé avec Gordon Ramsay (mon nouveau maître pour la gastronomie anglaise, Delia Smith restant une valeur sûre tout de même!!!) et qui envoie régulièrement son équipe faire des stages dans les grands restaurants britanniques...
Tout était fait maison ou de fabriquer par des artisans locaux, et fait minute...
Comme nous étions 5 convives, je vous présente les plats aujourd'hui et les desserts demain.
Pour nous faire patienter, pendant la préparation des plats, nous avons eu droit un très bon pain à l'italienne à l'échalote et romarin, servi avec du beurre doux (eh oui!) et des graines de courges toastées...Quand nous avons expliqué que la demoiselle ne pouvait manger d'échalotes, on lui a fait apporter un pain nature...On nous a même reproposé du pain à l'échalote...
Je n'avais jamais mangé de graines de courge toastées, c'est délicieux, chic, pas bourratif...Super, quoi, et convivial...
C'est la première fois qu'on m'amenait quelque chose pour patienter dans un pub...J'ai trouvé ça très pro...Sachant que nous n'avions pas pris d'apéritif!

Olivier et moi avions choisi le traditionnel Sausages and Mash

Il s'agissait de Cumberland Sausages absolument délicieuses d'un petit charcutier du coin...La purée était extra, très souple, très crémeuse, très légère...Tout ça était accompagné d'une petite fricassée de blettes! Je n'en avais jamais mangé en Angleterre, la patronne semblait étonnée voire déçue que nous connaissions...La gravy aux oignons a beaucoup plus à Olivier, moi je l'ai trouvé banale, comme celle que je fais en fait...Peut être que je la fais bien finalement!!!

Ma belle soeur et sa demie belle fille ont choisit du poisson...Du saumon pour ma belle soeur, et un poisson proche de la raie dont je ne me souviens pas du nom pour la miss...La sauce était au vinaigre balsamique, elles ont beaucoup aimé...Les poisons étaient cuits à la perfection...Ce n'est pas courant, souvent je n'en choisi pas car je trouve le saumon trop cuit, donc trop sec, et la raie pas assez cuite donc gélatineuse ou trop cuite donc caoutchouteuse...et là, rien de tout ça, les cuissons étaient parfaites!

Mon neveu a choisi les lasagnes maison...Elles étaient très bonnes, mais à l'agneau et ce n'était pas spécifié...J'aurais été très ennuyée si j'avais choisi ce plat...Heureusement, il aime l'agneau, ouf!!!

Bref, c'était beau, très bon, j'en veux pour preuve nos assiettes à la fin du repas:

OUI c'était bon, même pas honte de crier haut et fort : ON MANGE BIEN EN ANGLETERRE!!!!

Les prix? Les lasagnes et les saucisses étaient à £9,95 et les poissons à £14,95...Pas énormément plus chers que dans un pub traditionnel...2 ou 3 £ de plus, oui, mais ça valait le coup!!!

The Granville, Lower Hardres, à 10 minutes de Canterbury

lundi 27 avril 2009

Moat tea Room #2

Comme je vous l'ai dit, je suis allé en Angleterre mardi dernier avec ma belle soeur, son plus jeune fils (traiteur de son état) et sa compagne...Nous souhaitions faire découvrir Canterbury à ma belle soeur. Une étape au Moat tea Room se voyait obligatoire, ne serait-ce que pour mon bon plaisir, mais surtout pour nos estomacs affamés (levés 5h30!) et enfin faire découvrir de nouvelles choses à nos accompagnateurs...
Donc, nous les femmes, avons commandé chacune un "Classic Afternoon Tea", avec les fameux sandwichs au concombre, les scones et leurs garnitures, du thé, et des cakes: Victorian Spongecake pour ma belle-soeur, et du Lemon Cake...
Les jeunes ont pris chacun un Breakfast avec du pain complet...
Olivier a picoré chez tout le monde...
Le principe de l'Afternoon a beaucoup plus à ma belle-soeur. Le Victoran Sponge était délicieux, mais c'est le Lemon Cake qui a le plus plu...Il faut reconnaître qu'il était extra!!! Il va falloir que je m'en trouve une recette de toute urgence!


Pour moi, le Breakfast était décevant: les tomates n'étaient pas revenues, le bacon pas assez doré à mon goût; mais les oeufs étaient bons et ça a plu aux jeunes...C'est ce qui compte!!!
Alors, Hélène, c'est quand qu'on y va ensemble????
Si vous voulez voir les photos que j'ai faites de la Cathédrale de Canterbury, allez jeter un oeil: